24 rue de Macau 33290 Parempuyre
Adresse 24 rue de Macau
33290 Parempuyre
Heures d’ouverture Du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 14h à 17h
Heures d’ouverture Du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 14h à 17h
Contactez-nous

Financement des services d’aides pour personne âgée à Parempuyre

Vous pouvez bénéficier de différents dispositifs pour financer les services d’aide à domicile proposés par ORMALI aux personnes vulnérables. Vous avez notamment droit aux aides suivantes :
  • Les aides du conseil départemental : l’allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH)
  • Les aides des mutuelles : allocation d'heures en fonction du contrat mutuelle de chacun
  • L’aide de la CPAM : allocation d'heures en fonction de la pathologie, essentiellement en sortie d'hôpital
  • Les aides des caisses de retraite : AGIRC ARCO, allocation d'heures de ménage ponctuel, les dispositifs DOMPLUS et SORTIR PLUS.

La PCH

La prestation de compensation du handicap est une allocation versée par le département, pour compenser les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap. Vous pouvez en bénéficier, que vous viviez chez vous ou en établissement spécialisé. C’est la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui évalue les dossiers, et y apporte une réponse personnalisée selon les besoins et le projet de vie de chacun. La PCH peut couvrir les aides à la personne (toilettes, alimentation, déplacements extérieurs...), les aides techniques (fauteuil roulant, couverts adaptés…), les aides à l’aménagement du logement ou du véhicule, et les aides animalières. Vous pouvez vous rapprocher des MDPH sur tout le territoire national, afin d’obtenir le formulaire de demande.
attachement_161900419718020.jpeg

L’APA

L’allocation personnalisée d'autonomie est destinée à couvrir les dépenses des personnes âgées en perte d’autonomie, dans le but d’améliorer leur qualité de vie. Pour y prétendre, il faut être âgé de plus de 60 ans, résider en France de façon stable et régulière, et avoir des difficultés à réaliser les actes essentiels de la vie courante. L’allocation reste valable si vous résidez chez vous, en maison de retraite, ou chez une accueillante familial agréée par le département.
L’allocation personnalisée d'autonomie peut servir à couvrir les dépenses liées aux services d’aide à la personne, un accueil de jour, un hébergement temporaire, ou un hébergement chez une accueillante familial agréée. En revanche, l’aide ne peut pas être cumulée à d’autres dispositifs, comme la MTP (Majoration pour Tierce Personne), l’ACTP (Allocation Compensatrice pour Tierce Personne), la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) ou l’aide-ménagère, financée par le Département ou les caisses de retraite.
attachement_161900419918021.jpeg

Les aides de la mutuelle

L’aide de la mutuelle vous permet de profiter d’une allocation en fonction de votre mutuelle. Il faudra donc vous renseigner auprès d’elle pour en connaître les conditions. Elle est généralement versée à la sortie de votre hospitalisation.

L’aide CPAM

La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) vous permet également de bénéficier d'une aide financière. Il s’agit d’une allocation d’heures, dont le montant varie en fonction de votre pathologie. Comme les aides des mutuelles, elle est versée essentiellement à votre sortie de l'hôpital.

Les aides caisse de retraite

Vous pouvez également bénéficier des aides de votre caisse de retraire en tant que retraité, en particulier si vous ne pouvez pas profiter de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Ces organismes mettent en place une politique d’action sociale à destination des séniors, afin de favoriser leur santé et leur autonomie. Différentes actions de prévention sont organisées à cette fin dans chaque région, prenant notamment la forme d’ateliers divers : atelier équilibre, atelier nutrition, atelier mémoire…Vous en saurez plus sur pour pourbienvieillir.fr .
Les caisses de retraite offrent également un accompagnement renforcé aux personnes âgées en situation de fragilité, suite à un veuvage ou une hospitalisation par exemple. Autant de situations qui rendent plus difficile la vie seul à domicile. Elles réalisent une évaluation des besoins de la personne, afin de lui proposer des conseils personnalisés, des aides à la vie quotidienne ou encore des aides au maintien du lien social.
attachement_161900402018022.jpeg

Quelles aides des caisses de retraite ?

Les retraités en situation de fragilité peuvent bénéficier d’aides financières et matérielles de leur caisse de retraite. Elles peuvent notamment leur permettre de se procurer des équipements afin de faciliter leur maintien à domicile, de à couvrir des services d’aide, ou de les soutenir en cas de difficultés (une hospitalisation par exemple). Vous devez vous rapprocher de votre caisse de retraite afin de connaître les dispositifs d’aide auxquels vous pouvez prétendre.
  • Les aides pour faire face aux difficultés dans la vie quotidienne Vous pouvez les solliciter pour obtenir une aide à domicile (courses, ménage…), une aide après hospitalisation, un financement pour l’aménagement de votre logement et vous y sentir plus en sécurité, ou encore en cas de difficultés passagères (déménagement, deuil…). Les aides sont octroyées en fonction des ressources et de la fragilité de chacun.
  • Les aides pour changer de lieu de vie ou améliorer son domicile Les caisses de retraite aident les séniors à adapter leur logement grâce à l’accord de prêts, au financement de travaux d’isolation, ou encore au financement de travaux d’adaptation. Vous pouvez également en profiter à l’occasion d’un déménagement, ou pour la recherche d’un établissement d’hébergement adapté.
  • Les aides pour favoriser le lien social Vous pouvez enfin bénéficier d’aides pour sortir, faire des activités, ou encore partir en vacances. Avoir des liens sociaux et participer à des activités permet en effet de vieillir en meilleure santé. Vous pouvez également profiter des actions collectives de prévention : ateliers sur la nutrition, sur la mémoire ou sur l’équilibre, ainsi que des conférences et des séances d’information sur le sommeil, sur la sécurité routière, etc.
  • AGIRC ARCO, allocation d'heures de ménage ponctuel, dispositifs DOMPLUS et SORTIR PLUS
NOS SECTEURS
Tiraceur
NOS PARTENAIRES
Nous sommes situés au


Téléphone
05 56 45 11 56
Adresse
24 rue de Macau 33290 Parempuyre
Horaires
Du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 14h à 17h
Vous appréciez, partagez !
ORMALI Télèphone05 56 45 11 56
Adresse24 rue de Macau
33290 Parempuyre