24 rue de Macau 33290 Parempuyre
Adresse 24 rue de Macau
33290 Parempuyre
Heures d’ouverture Du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 14h à 17h
Heures d’ouverture Du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 14h à 17h
Contactez-nous

Service d’aide aux personnes Alzheimer à domicile

ORMALI s’adresse aux personnes atteintes de la pathologie d’Alzheimer ou pathologie associée.

Nous avons fait le choix de changer notre façon de gérer et d’aborder l’aide à domicile pour des personnes atteintes de maladies cognitives.
Chaque prestation est personnalisée et adaptée. Nous avons donc imaginé une alternative les ATELIERS ALZHEIMER AUTREMENT afin d’éviter les situations d’isolement et de lutter contre les effets de la maladie.

Avec le recul, nous nous sommes aperçus qu’il serait intéressant de réunir plusieurs bénéficiaires accompagnés des auxiliaires de vie habituelles.
Fort de cette expérience et sachant que la stimulation du quotidien est importante nous avons MIS EN PLACE DES ATELIERS dans un cadre familial, serein, apaisant et sécurisant, où sont réunis une dizaine de bénéficiaires accompagnés des auxiliaires de vie.

• Bilan personnalisé
• Ateliers dédiés
• Planning mensuel par bénéficiaire
• Stimulation
• Respect du rythme et volonté de chacun
• Soutien aux aidants
• Bilan à chaque atelier afin d’adapter la participation de chacun
• Accompagnement à la mise en sécurité du lieu de vie

Des ateliers créatifs, sportifs, danse, chant, relaxation, cuisine, motricité et mémoire, sorties, leurs sont proposés dans un moment de DETENTE ET PARTAGE qui leur permet de se sentir acteur pendant un moment de leur «vie». Malgré la pathologie chaque personne décide de ce qu’elle veut faire, il n’y a aucune contrainte, ni obligation. Ces ateliers pour le moment sont au rythme de 2 à 3 par mois. Nous souhaiterions à court terme que cela devienne hebdomadaire
attachement_161374740118011.jpeg

Quelle est la maladie d'Alzheimer ?

Notre métier est de prendre en charge des personnes âgées, handicapées, dépendantes. Si le vieillissement se définit comme un processus naturel et physiologique qui s’impose à tout être vivant, il est différent suivant les individus. Certaines personnes vont pouvoir atteindre un âge avancé sans trop d’altération de leurs capacités motrices et cognitives ce qui permet de garder leur indépendance. Par contre, certaines personnes vont être touchées dès les premières lueurs du vieillissement par la maladie et développer des troubles cognitifs qui vont altérer sensiblement ou lourdement leur autonomie. La maladie d’Alzheimer en est la preuve, c’est la principale démence chez les personnes âgées. 

C’est une maladie Neurodégénérative incurable qui entraîne progressivement et irréversiblement la destruction des cellules des cerveaux avec retentissement sur la vie quotidienne et des troubles du comportement entrainant une dépendance. Qui retentie inévitablement sur l’entourage « Les aidants ».
C’est en 1907 qu’un médecin Neuropsychiatre allemand ALOIS ALZHEIMER décrit pour la première fois les symptômes de cette maladie qui aujourd’hui porte son nom. 
En 2007, un siècle plus tard les pouvoirs publics attribuent à la maladie d’Alzheimer le label de GRANDE CAUSE NATIONALE ce qui témoigne de l’ampleur de cette pathologie. C’est alors que France ALZHEIMER lance une campagne de communication afin de sensibiliser les français et changer le regard sur la maladie.
Selon les estimations en 2012, en France, 860 000 personnes sont recensées porteuses de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. 225 000 nouveau cas par an depuis 2007.
L’expression de la maladie est différente suivant les personnes. Elle peut-être plus ou moins longue. L’étude PAQUID(1) démontre que le domicile reste le lieu de vie le plus privilégié et le rôle de la famille est prédominant dans l’accompagnement, jusqu’à un certain stade.

Le 3ème plan Alzheimer 2008-2012 et les suivants prévoient l’amélioration de la qualité de vie des malades et des familles. Pour ce faire,  le plan prévoit de renforcer ce qui existe déjà et d’améliorer l’accueil de jour, l’hébergement temporaire et de développer de nouvelles actions innovantes. C’est pour cela que nous avons pensé à développer les ateliers ALZHEIMER AUTREMENT.
Tout d’abord il faut comprendre la maladie, les besoins spécifiques des personnes pour mieux les accompagner, l’évolution de la maladie et ses répercussions.
Nous désirons créer une parenthèse entre le domicile et le placement en structure temporaire ou définitif. 
attachement_161374744618012.jpeg

L'organisation des ateliers

L’accompagnement, la prise en charge et le projet de vie sont essentiels.

Le projet de vie sera élaboré avec la personne et l’entourage proche. Pour ce faire l’histoire du patient, ses habitudes quotidiennes (horaires de repas, sommeil), ses goûts et surtout ses attentes, quand il peut encore les donner, seront recueillis afin de construire le projet de vie personnalisé. L’objectif est de préserver le plus longtemps possible l’autonomie physique, psychique par l’entretien de stimulation des fonctions cognitives, d’apporter à la personne un confort de vie et de maintenir un lien social. Le projet de vie sera réévalué en coordination avec l’équipe pluridisciplinaire, la famille et nous.

Les activités et les sorties programmées mensuellement en fonction des saisons (Noël), des événements familiaux (anniversaire), et extérieurs (foires, marché de noël).
Les ateliers ont lieu 2 fois par semaine tous les mois de l’année. A raison de 3 heures pour chaque atelier.
NOS SECTEURS
Tiraceur
NOS PARTENAIRES
Nous sommes situés au


Téléphone
05 56 45 11 56
Adresse
24 rue de Macau 33290 Parempuyre
Horaires
Du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 14h à 17h
Vous appréciez, partagez !
ORMALI Télèphone05 56 45 11 56
Adresse24 rue de Macau
33290 Parempuyre